Adapiscine

Le programme thermal en détail

Quand on est orienté à suivre une cure thermale dans un centre quelconque, on a un programme à suivre et c’est le responsable du centre qui établit le planning durant nos séjours.

Suivre une cure thermale

Il est à noter que la plupart des curistes sont des malades référencés par leur médecin suivant sa pathologie. Chaque centre thermal dispose de son eau de guérison, donc le centre ne reçoit que les gens référencés et qui apportent ses papiers médicaux. La cure dure en général entre 6 à 18 jours, et les soins sont remboursés par l’État.

Les curistes doivent tout de même faire une réservation afin d’organiser leur programme. Le médecin du centre va encore passer à la consultation de ses clients avant d’établir leur programme. Tout dépend de l’objectif de la cure, mais le but est de soulager les douleurs lors des crises de la maladie et de poursuivre sans souci une chimiothérapie par exemple, ou de remettre en place un corps qui vient de subir un accident vasculaire ou un accident physique ou une chirurgie.

Comment se déroule le programme d’une cure thermale ?

Les soins ne se passent que le matin, l’après-midi, vous avez des activités proposées par le centre, mais à vos propres frais. Pour une cure thermale rhumatologie, l’étape peut commencer par une mobilisation dans la piscine. Il s’agit de faire quelques marches dans une piscine chauffante, dans le but d’articuler les jambes, d’éliminer les crampes et les jambes lourdes.

Il y a ce que l’on appelle la douche sous immersion, dont la personne va plonger son corps dans une baignoire pleine d’eau chaude ou dans un spa à hydrojets. La pression de l’eau chaude sur l’endroit qui fait mal va soulager les muscles et va aussi les remettre en place. Un massage avec l’eau chaude permet de constater si la méthode d’immersion a fait ses effets ou il faut établir des exercices un peu plus disciplinés.

Plusieurs patients qui ont suivi une cure avec son traitement médical ont été satisfaits du résultat, d’autres ont même retrouvé leur vie normale.

 

Exprimez-vous !